Forum Planète Ajoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HCA Academy

+5
Pitiplop
Chupacabra
lavillonen
Ajoie HC
Floups
9 participants
Aller en bas
avatar
Floups
Messages : 292
Date d'inscription : 20/11/2023

HCA Academy Empty HCA Academy

Ven 9 Fév 2024 - 10:03
Il a été relevé plusieurs fois que notre mouvement junior est un point faible.
Alors voilà un espace pour en parler!

Les U17 et U20 doivent monter en Elite.

Quelqu'un sait comment le plan se déroule?
avatar
Ajoie HC
Messages : 90
Date d'inscription : 10/12/2023

HCA Academy Empty Re: HCA Academy

Ven 9 Fév 2024 - 10:41
Est-ce ça commencerait pas par une augmentation de ces ligues à 14 équipes ?
avatar
lavillonen
Messages : 48
Date d'inscription : 25/02/2024

HCA Academy Empty Re: HCA Academy

Lun 25 Mar 2024 - 15:18
Les jeunes Ajoulots ont, me semble-t-il, terminé leur saison. Petit retour sur leur hiver.

Les U20-Top ont terminé 5ème sur 13 de leur groupe national avant de se faire éliminer en 1/4 de final des playoffs contre Winterthur.

Les U17-Top ont terminé 2ème de leur groupe romand en décembre. De ce fait, ils ont pu participer au tour national de janvier à mars, où ils ont 7ème sur 9.

Les U15-Elit ont terminé 22ème sur 24.

Le constat est assez clair : on a actuellement le moins bon centre de formation pour un club de NL. J'ai de bons espoirs à ce que le niveau s'améliore avec Joggi, Birbaum ou encore Hytönen au fil des années. Mais pour le moment, tous les joueurs intéressants de la région quittent très vite le HCA Academy pour aller ailleurs en Romandie.

Noé Tarchini et Nolan Catin, tout deux médaillés d'or avec l’équipe de Suisse M17 aux Jeux européens de la jeunesse sont partis à Bienne.

Philéas Lachat, qui est éligible pour la draft NHL 2024, est lui aussi allé à Bienne.

Arthur Dandois a brillé cette saison avec les U17-Elit de Gottéron.

Gaël Christe a eu droit à quelques matchs de NL avec Bienne, même s'il a passé sa saison avec Martigny.


On a de la peine à attirer des joueurs suisses, mais on le voit, on a des jeunes compétitifs dans la région. Notre place en NL dépend de nos joueurs, et notamment de nos suisses. Pour rappel, il n'y a pas plus tard qu'un mois, Nussbaumer nous terrassait avec un triplé. Je pense qu'il va falloir attendre encore un moment avant que les U20 et les U17 rejoignent les élites. À mon avis, la ligue a aussi sa responsabilité et on pourrait imaginer qu'Ajoie ait automatiquement une équipe en élite en U20 et en U17 comme tous les autres clubs de NL. Ainsi, nous aurions une académie intéressante, et on "perderait" peut-être moins de joueurs de la région...
Chupacabra
Chupacabra
Messages : 15
Date d'inscription : 05/01/2024

HCA Academy Empty Re: HCA Academy

Lun 25 Mar 2024 - 17:44
lavillonen a écrit:Les jeunes Ajoulots ont, me semble-t-il, terminé leur saison. Petit retour sur leur hiver.

Les U20-Top ont terminé 5ème sur 13 de leur groupe national avant de se faire éliminer en 1/4 de final des playoffs contre Winterthur.

Les U17-Top ont terminé 2ème de leur groupe romand en décembre. De ce fait, ils ont pu participer au tour national de janvier à mars, où ils ont 7ème sur 9.

Les U15-Elit ont terminé 22ème sur 24.

Le constat est assez clair : on a actuellement le moins bon centre de formation pour un club de NL. J'ai de bons espoirs à ce que le niveau s'améliore avec Joggi, Birbaum ou encore Hytönen au fil des années. Mais pour le moment, tous les joueurs intéressants de la région quittent très vite le HCA Academy pour aller ailleurs en Romandie.

Noé Tarchini et Nolan Catin, tout deux médaillés d'or avec l’équipe de Suisse M17 aux Jeux européens de la jeunesse sont partis à Bienne.

Philéas Lachat, qui est éligible pour la draft NHL 2024, est lui aussi allé à Bienne.

Arthur Dandois a brillé cette saison avec les U17-Elit de Gottéron.

Gaël Christe a eu droit à quelques matchs de NL avec Bienne, même s'il a passé sa saison avec Martigny.


On a de la peine à attirer des joueurs suisses, mais on le voit, on a des jeunes compétitifs dans la région. Notre place en NL dépend de nos joueurs, et notamment de nos suisses. Pour rappel, il n'y a pas plus tard qu'un mois, Nussbaumer nous terrassait avec un triplé. Je pense qu'il va falloir attendre encore un moment avant que les U20 et les U17 rejoignent les élites. À mon avis, la ligue a aussi sa responsabilité et on pourrait imaginer qu'Ajoie ait automatiquement une équipe en élite en U20 et en U17 comme tous les autres clubs de NL. Ainsi, nous aurions une académie intéressante, et on "perderait" peut-être moins de joueurs de la région...

Très bien résumé. Le vivier est là, mais pour moi il est indispensable à court terme que nos élites montent en A. Quel est notre dernier jeune local a avoir percé en équipe première ? Sauf erreur c'est Pouilly, il y a bientôt 10 ans. C'est triste je trouve.
avatar
Pitiplop
Messages : 67
Date d'inscription : 09/12/2023

HCA Academy Empty Re: HCA Academy

Lun 25 Mar 2024 - 17:48
Imagine monter de force nos u17 et u20. Ils se prendraient raclée sur raclée...
Pas de miracle, quand la génération actuelle de tout-petits deviendra grande, peut-être seront-ils assez nombreux pour passer en élite.
J'ai bien peur que le bassin de population soit trop petit. Même à l'école de hockey, ils ne sont "que 30". A chaque étape, tu en perdras en route... combien arriveront jusqu'en u20?
Si on arrive (ce que je pense être le cas) à s'établir en ligue A et que les deux clubs du coin (Bâle et chaux-de-fonds) ne réalisent pas leur rêve, il faudra peut-être avoir le courage de proposer un mouvement supra-cantonal. Je sais bien qu'actuellement, ils vont t'envoyer bouler, mais avec le temps et les échecs, pourquoi pas.

Ajoie HC et lavillonen aiment ce message

avatar
Jaule
Messages : 195
Date d'inscription : 20/11/2023

HCA Academy Empty Re: HCA Academy

Lun 25 Mar 2024 - 18:15
Effectivement, peut être une trentaine de U9 ou U7 à Porren, mais tout autant dans chaque club alentours (FM, Delémont, Moutier,…)
On paye actuellement les départs à Bienne des « pépites » jurassiennes ces dernières années. Que ce soit du HCA, de Franches ou de Delémont. Si on arrive à endiguer cela et réorienter la totalité des talents du Canton sur le HCA, la donne pourrait changer. Mais tout cela se réalisera petit pas par petit pas. Les fondations se posent gentiment au HCA via la professionnalisation, mais ce sera un travail de longue haleine.

lavillonen aime ce message

avatar
Coupe2020
Messages : 116
Date d'inscription : 10/01/2024

HCA Academy Empty Re: HCA Academy

Mar 26 Mar 2024 - 8:43
C'est, comme je l'ai déjà dit, LE truc à résoudre pour se maintenir à long terme. Un de plus donc.
On est vampirisé par Bienne actuellement et c'est un cercle vicieux. Le problème est qu'on est trop proches de Bienne, qui est établi en élite juniors depuis longtemps. Ils ratissent loin à la ronde, de l'argovie jusqu'à Neuch...
Et il y a aussi le fonctionnement à changer : il faut aller prospecter les jeunes, assister aux championnats juniors, etc... actuellement ça ne se fait pas. On entraîne les joueurs qui sont là et c'est tout. Il y a les mêmes choses à faire que pour la 1ère équipe et Tristan Vauclair doit aller prospecter.
C'est difficile évidemment car il y a ce cercle vicieux à rompre !
avatar
lavillonen
Messages : 48
Date d'inscription : 25/02/2024

HCA Academy Empty Re: HCA Academy

Mar 26 Mar 2024 - 11:24
Pitiplop a écrit:Imagine monter de force nos u17 et u20. Ils se prendraient raclée sur raclée...
Pas de miracle, quand la génération actuelle de tout-petits deviendra grande, peut-être seront-ils assez nombreux pour passer en élite.
J'ai bien peur que le bassin de population soit trop petit.
Ça, c'est sûr que ça va arriver! Mais ça fait parti du processus. Si on se met dans la peau d'un jeune qui a du talent et qui rêve de monter en NL, il n'a aucun intérêt à être en U20-top ou U17-top quand l'élite existe. Si Ajoie a une place en élite en U17 et en U20, il y aurait une chance que les jeunes restent, même si Bienne a une bonne académie. En quelques sortes, en n'ayant pas d'équipes juniors en élite, on nous "empêche" d'avoir de bons joueurs suisses.

Quant au nombre de jeunes qui font du hockey, il ne peut qu'augmenter dans la région. Il y a un certain engouement autour du HCA depuis leur récent succès en Coupe de Suisse, leur montée en NL et la construction de la nouvelle patinoire. Pour rappel, la Raiffeisen Arena a eu une plus grande affluence que la patinoire de Bâle aux Mondiaux U18 l'année passée et on a connu une hausse de 220 personnes en moyenne cette année en NL. De plus, il y a désormais deux patinoires à Porrentruy, ce qui permet aussi aux écoles de venir plus souvent patiner et faire découvrir les joies du hockey. Ce sont pleins de petits choses qui rendent populaire ce sport dans la région.

Si on compare à Fribourg qui n'a pas de clubs de foot dans l'élite par exemple, le hockey est le sport le plus populaire de la région. À ma connaissance, il y a au moins deux championnats amateurs (SenslerCup et Coupe de la Glâne) avec presque 30 équipes au total ! Il y a énormément de jeunes qui en font et qui ont été bercés par les années Bykov-Khomutov. De nombreux fribourgeois sont ou ont été dans les meilleurs de Suisse dans les dix dernières années (Bertschy, Scherwey, Mottet, Sprunger, Bykov, Simic,...). Si le prix d'une saison de hockey était celui d'une saison de foot, beaucoup moins de personnes feraient du foot.
Je suis certain que là n'est pas le problème et qu'on va trouver des jeunes jurassiens capables de gagner leur place à Ajoie.

Cette année, c'est Langnau qui a archi dominé le championnat des U17-Elit et ne sont plus qu'à un succès d'atteindre la finale des playoffs. Je pense que c'est un des clubs auquel on peut le + se comparer ; petite ville, pas de grandes villes de hockey vraiment proches (à part Berne mais ils ont leur propre centre de formation), une région qui a uniquement le hockey dans l'élite du sport suisse, pas le meilleur centre de formation et un club qui stagne dans la partie basse du classement. Je trouve tout de même que cet exemple nous donne un peu d'espoir, même si ça risque de prendre encore des années... En revanche, en U20-Elit, Langnau a fini dernier, mais ça ne m'étonnerait pas que le SC Bern prennent les meilleurs joueurs du club et "finissent" leur formation.
avatar
Floups
Messages : 292
Date d'inscription : 20/11/2023

HCA Academy Empty Re: HCA Academy

Sam 6 Avr 2024 - 8:41
https://www.thurgauerzeitung.ch/sport/hcthurgau/eishockey-der-aufstieg-den-alle-verhindern-wollen-wie-die-junioren-des-hc-thurgau-die-national-league-ins-schwitzen-bringen-ld.2602742

Un peu de lecture...
Bien que cette situation nous avantage, elle est parfaitement hypocrite.
La ligue devrait tout simplement dire que les U17 et U20 des équipes NL et SL joue dans des divisions en rapport à la première équipe. Ce serait pas juste, mais ça correspondrait à l'idée qui se cache derrière ce règlement..
avatar
lavillonen
Messages : 48
Date d'inscription : 25/02/2024

HCA Academy Empty Re: HCA Academy

Sam 6 Avr 2024 - 10:43
Floups a écrit:https://www.thurgauerzeitung.ch/sport/hcthurgau/eishockey-der-aufstieg-den-alle-verhindern-wollen-wie-die-junioren-des-hc-thurgau-die-national-league-ins-schwitzen-bringen-ld.2602742

Un peu de lecture...
Bien que cette situation nous avantage, elle est parfaitement hypocrite.
La ligue devrait tout simplement dire que les U17 et U20 des équipes NL et SL joue dans des divisions en rapport à la première équipe. Ce serait pas juste, mais ça correspondrait à l'idée qui se cache derrière ce règlement..  
Est-ce que tu arriverais à résumer l'article stp? Je n'ai pas accès au Thurgauer Zeitung
Horus73
Horus73
Messages : 23
Date d'inscription : 22/11/2023
Age : 50

HCA Academy Empty Re: HCA Academy

Sam 6 Avr 2024 - 10:53

lavillonen aime ce message

avatar
Floups
Messages : 292
Date d'inscription : 20/11/2023

HCA Academy Empty Re: HCA Academy

Sam 6 Avr 2024 - 10:57

lavillonen aime ce message

avatar
lavillonen
Messages : 48
Date d'inscription : 25/02/2024

HCA Academy Empty Re: HCA Academy

Sam 6 Avr 2024 - 13:46
Merci pour le lien.

C'est une situation compliquée, à mon sens, nous méritons une place en élite en U17 et U20. Nous sommes dépouillés de trop de joueurs capables de jouer en NL et perdons beaucoup d'argent avec les indemnités de formation bien moins conséquentes dans les ligues juniors inférieures. En revanche, je pense que chaque club de SL a aussi le droit d'être attractif dans les ligues juniors et d'y viser l'élite pour avoir des chances de viser la NL avec des joueurs formés au club.

Une des meilleures solutions, à mes yeux, serait de créer une seule ligue en U20 et U17 élite, avec tous les clubs de NL et de SL (24 équipes). Un premier tour jusqu'en janvier où chaque équipe se défierait une fois, et ensuite, un deuxième tour selon le classement de la saison régulière avec plusieurs groupes. Encore à réfléchir, mais la ligue doit très sérieusement y réfléchir, l'avenir du HCA et des clubs de SL se joue aussi ici...
avatar
Floups
Messages : 292
Date d'inscription : 20/11/2023

HCA Academy Empty Re: HCA Academy

Sam 6 Avr 2024 - 14:10
Notre place en Elit est réservée, maintenant y'a plus qu'à...
Je te rejoins sur le fait que les juniors sont une source de revenu importante pour tous les clubs, mais je ne suis pas convaincu de ton idée à 24 équipes.
La Suisse souffre d'un manque de compétitivité de ses juniors, je pense donc qu'il faudrait refuire le nombre d'équipe! Réduisons à 7 ou 8 équipes pour avoir vraiment la crème de la crème qui s'affronte. Des sélections régionales avec les équipes de toutes cette région qui en profiteraient, et ce modèles sur 2 ou 3 niveaux...

Quoiqu'il en soit, ce sujet est tout aussi sensible que celui de la SL.
avatar
lavillonen
Messages : 48
Date d'inscription : 25/02/2024

HCA Academy Empty Re: HCA Academy

Sam 11 Mai 2024 - 16:57
Le HCA Academy recherche des familles d'accueil, ça vaut dire qu'on va chercher des jeunes un peu plus loin. Plutôt bon signe en vue d'une montée dans les élites!
avatar
Floups
Messages : 292
Date d'inscription : 20/11/2023

HCA Academy Empty Re: HCA Academy

Sam 11 Mai 2024 - 20:31
lavillonen a écrit:Le HCA Academy recherche des familles d'accueil, ça vaut dire qu'on va chercher des jeunes un peu plus loin. Plutôt bon signe en vue d'une montée dans les élites!
Je me suis fait la même réflexion!

Apparemment, les juniors vont passer la vitesse supérieure!
avatar
Aidjolat
Messages : 202
Date d'inscription : 20/11/2023

HCA Academy Empty Re: HCA Academy

Sam 11 Mai 2024 - 21:43
Des jeunes de l'Est (Lettons je crois) devraient débarquer effectivement.
Contenu sponsorisé

HCA Academy Empty Re: HCA Academy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum