Forum Planète Ajoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
LudoHCA
Messages : 113
Date d'inscription : 20/11/2023

Bilan saison régulière 2023/2024 Empty Bilan saison régulière 2023/2024

Mar 5 Mar 2024 - 9:43
Nous y sommes ! Cette saison interminable s'achève enfin. J'espère tout de même que le play-out aura lieu : cela prolongera un peu les émotions et permettra de voir ce que vaut l'équipe dans une série en 7. Barrage ou non, cela pourrait au moins être un indicateur sur la valeur de l'équipe en format "séries".

Je veux revenir sur les points positifs, moyens et négatifs, mais cela risque d'être un peu redondant puisque nous sommes tous plus ou moins en accord sur l'importance de tel ou tel joueur.

Points positifs ++ :
Le style de jeu : pour moi, c'est le grand step en avant du HCA cette saison : finit l'équipe hyper passive qui accorde 50 tirs par matchs et qui espère marquer sur les contre-attaques. Avec CW, on a vraiment vu une équipe prendre les choses en main, limiter les conneries en défense et ne pas faire n'importe quoi avec le puck. Il manque cependant des joueurs de talent pour que les pucks arrivent dans les buts plus souvent... Des attaquants dignes de ce nom sont attendus, à JV de jouer maintenant.

Sopa, Fey et Zgraggen : Sopa nous a clairement apporté un peu de fraîcheur devant, il a les qualités pour jouer dans cette ligue, il faut absolument le prolonger ou négocier avec le Z. Fey et Zgraggen ont été solides derrière et mouillent le maillot à chaque match. Dommage que l'on perde Zgraggen, mais il ne sera pas non plus irremplaçable selon moi.

Points positifs + :

Scheidegger, Fischer, Thiry et Romanenghi : des bons joueurs, ne produisent pas beaucoup devant mais ont des stats plus qu'acceptables derrière. Ils tiennent la route. Thiry et Fischer sont de vrais guerriers, c'est le genre de joueurs qui nous feront du bien en play-out.

Points moyens :

Frossard, Hazen et Timashov : Frossard a été quasi invisible pendant 35 matchs avant de bien finir sa saison. Sa ligne avec Hazen et Timashov marchait bien, j'espère qu'il sera remis pour le play-out. Hazen a connu un superbe début de saison avant de stagner. Timashov est très bon, mais ses pénalités nous coûtent cher et d'après les bruits qu'on a tous entendus, ce n'est pas lui qui va ressouder le vestiaire...

Les gardiens : que cela soit Ciaccio ou Wolf, ils ont tout deux connu des hauts et des bas et ont "volé" 1-2 parties. Ils restent de bons gardiens de NL, Wolf certainement au-dessus de Ciaccio tout de même. Je pense qu'on y perd en remplaçant Wolf par Conz. Le duo Conz-Ciaccio sera au niveau, sans plus, selon moi.

Bozon et Sciaroni : travaillent dur, font le job, marquent quelques buts importants. Ce ne sont pas des joueurs dominants mais ils remplissent leur rôle.

Points négatifs :
Les étrangers (sans Hazen et Timashov) : Audette a fait ses points mais son implication défensive est catastrophique. Son différentiel en est la preuve. De plus, ses multiples boulettes en zone offensive nous pénalisent offensivement et offrent souvent des revirements aux autres équipes. A remplacer pour la saison prochaine, selon moi. Gauthier a montré de belles choses en défense, mais devant, il n'arrive à rien. On a besoin d'un centre bon des 2 côtés de la glace, donc à remplacer aussi. Gélinas n'a été bon que quelques matchs, pour le reste, c'est ordinaire et ce n'est de tout manière pas le profil défensif qu'il nous faut, à remplacer. Brennan n'a pas été bon, pas grand chose à dire de plus si ce n'est que son contrat va peser lourd dans l'effectif de la saison prochaine.

Devos a connu une saison difficile mais pour lui, j'ai l'espoir qu'il sera bien plus précieux la saison prochaine. Sur les derniers matchs, il m'a semblé quand même bien meilleur, seule la réussite manque, mais elle va venir ! Et pour Asselin, il n'a pas le calibre d'un étranger de NL, mais il n'y a aucun reproche à lui faire sur son implication : il joue à fond et se donne pour le club, ce pourquoi je l'apprécie. Bonne suite de carrière à Sierre !

Le PP : il rejoint le point ci-dessus puisque les 3/4 de nos PP sont joués par les étrangers. Inefficace, imprécis, pas d'idée, il va vraiment falloir faire mieux l'an prochain. Espérons que Turkulainen apportera son talent dans ce secteur.

Schmutz et Pilet : 2 joueurs dont j'attendais beaucoup plus. Schmutz semble gentiment en bout de course alors que Pilet fait encore trop d'erreurs à la relance. Je pensais que Pilet pourrait devenir l'un de nos piliers défensifs, ce n'est pour le moment pas le cas.

Huber, Macquat, Pouilly, Arnold et Rundqvist : ce sont des bons joueurs de SL, mais pour la NL, c'est compliqué. J'imagine que ces 5 là ne feront plus partie de l'effectif l'an prochain. A la limite, je pourrais comprendre la resignature de Rundqvist ou Arnold pour avoir de la profondeur, mais cela sera tout sans doute. Merci à eux pour leurs efforts et belle suite de carrière !




avatar
Jaule
Messages : 195
Date d'inscription : 20/11/2023

Bilan saison régulière 2023/2024 Empty Re: Bilan saison régulière 2023/2024

Mar 5 Mar 2024 - 10:35
Je crois que ton analyse est complète et très juste, je partage parfaitement ton point de vue.

Malgré un nombre de points inférieurs, le système est nettement plus adapté et solide. D'ailleurs nous terminons avec plus de buts marqués que Kloten et moins de buts encaissé qu'eux. De plus, la stabilité d'avoir un même coach durant l'entre-saison va nous permettre de ne pas trop tergiverser en septembre. CW était le meilleur choix et est la personne qui nous faut à ce stade là de notre aventure en NL.

Deux points que tu as relevé mais qui sont primordiaux pour réaliser une bonne saison 24-25 : primo, le gardien, il faudra que Conz endosse le rôle de n°1, si ce n'est pas le cas on risque de revivre une longue saison. Secondo, le PP. Sans PP impossible de rivaliser, Turkulainen sera déjà (apparemment) une partie de la solution. Pedretti pourrait également nous aider s'il est utilisé comme avec Zürich.

Bref, sauvons-nous sur la glace ou sur notre canapé et attendons les prochaines communications du club sur les mouvements à venir. Mais les points forts et faibles sont à mon avis connus de tous.

LudoHCA, Juve et Sembinelli7 aiment ce message

avatar
Funmann
Messages : 2
Date d'inscription : 05/03/2024

Bilan saison régulière 2023/2024 Empty Re: Bilan saison régulière 2023/2024

Mar 5 Mar 2024 - 11:21
Suis désolé, mais la situation actuelle n'est autre que le résultat de l'incompétance de Monsieur C:W, ce dernier n'a jamais fait le moindre résultat en tant que joueur et encore moins au poste d'entraîneur. Les seuls coups d'éclats de sa part, c'est ses pitreries derrière la bande.
Je reste certain que la mauvaise ambiance dans le vestiaire, hormis les cas déjà cités viens en grande partie de lui.
Il faut le renvoyer le plus vite possible, avant de devoir évoluer en my sport league.

Nono aime ce message

avatar
Aidjolat
Messages : 202
Date d'inscription : 20/11/2023

Bilan saison régulière 2023/2024 Empty Re: Bilan saison régulière 2023/2024

Mar 5 Mar 2024 - 11:34
Je vous soupçonne cher Funmann d'avoir des connaissances dans l'équipe, des joueurs jeunes (ou pas), envoyés en SL ou pas, mécontents de leur sort.
Pour moi, la gestion de l'effectif n'a pas été mauvaise, ceux qui n'ont pas le niveau ont été mis où ils devaient être. S'ils n'ont pas, plus ou n'auront jamais le niveau. Jurassien ou pas ça change rien. La NL c'est un business et faut être au niveau mafois.

Floups, Juve et Sembinelli7 aiment ce message

avatar
Funmann
Messages : 2
Date d'inscription : 05/03/2024

Bilan saison régulière 2023/2024 Empty Re: Bilan saison régulière 2023/2024

Mar 5 Mar 2024 - 11:50
Cher Aidjolat,
Ce n'est pas le cas je vous rassure, mais comme vous le dite très justement la NL est un business, ceux qui n'ont pas ou plus le niveau doivent partir. Et à mon avis CW fait partie du lot,

Nono aime ce message

avatar
Jaule
Messages : 195
Date d'inscription : 20/11/2023

Bilan saison régulière 2023/2024 Empty Re: Bilan saison régulière 2023/2024

Mar 5 Mar 2024 - 11:51
Nous avons besoin de stabilité dans le staff et de changement dans l'effectif, non pas l'inverse. A mon avis bien sûr ;-)

Floups, Juve et Ajoie HC aiment ce message

avatar
Floups
Messages : 292
Date d'inscription : 20/11/2023

Bilan saison régulière 2023/2024 Empty Re: Bilan saison régulière 2023/2024

Mar 5 Mar 2024 - 13:10
Dans l'ensemble, je suis d'accord avec Ludo!

Le gros point noir sont le PP et la gestion des moments clés du match.

Un seul joueur (Turkulainen en l'occurrence ) ne changera pas grand-chose, mais j'ai bon espoir de voir arriver un centre étranger de talent et un suisse très solide
avatar
Nono
Messages : 58
Date d'inscription : 31/01/2024

Bilan saison régulière 2023/2024 Empty Re: Bilan saison régulière 2023/2024

Mar 5 Mar 2024 - 14:00
J étais très septicle sur C.W.
Je le suis encore plus.
Ce même pour la saison prochaine.
Avec 8 étrangers le même effectif, déjà amélioré !
En cour de saison avec du Timas, Sopa.
Zgraggen.
Je pense avec la même équipe.
Un Gary aurait fait mieux.
( Certain.)
Même j'étais pas fan de Pesan.
Il alignait jamais 6 étranger.
Ou du Bakos!!! On a Audette, y'a pas photo. Etc...
Asselin il a encore marquer le seul but de son équipe et en power play s.v.p
Donc prochain match tribune.
( Si c'était pas le dernier match.)
Les 8 victoires dans le temps réglementaire.
En 6 mois de compétition.
Son pétage de plomp vs Dubé.
C'est tout ce que je retiens.🤣🤣🤣

Je me fais pas trop d'illusion il va rester.
Avec tout ces fan's boys. ^^


Allez Ajoie !!!
avatar
Jaule
Messages : 195
Date d'inscription : 20/11/2023

Bilan saison régulière 2023/2024 Empty Re: Bilan saison régulière 2023/2024

Mar 5 Mar 2024 - 14:14
Cher Nono, il me semble que c'est récurent avec toi depuis les précédents forums : améliore ta syntaxe, c'est illisible. Merci d'avance.

Floups et déesse aiment ce message

avatar
Skys
Messages : 25
Date d'inscription : 08/01/2024

Bilan saison régulière 2023/2024 Empty Re: Bilan saison régulière 2023/2024

Mar 5 Mar 2024 - 17:07
Très bonne analyse de Ludo HCA, par contre je fais parti des sceptiques concernant CW et j'avoue avoir du mal avec ces réactions sur des faits de jeux ou les arbitres on 100% raisons. Quand on s'enerve il faut être sûr de son fait sinon on se discrédite.
La grosse question c'est de savoir si on est meilleure dans le jeu cette année grâce aux apports des nouveaux joueurs ou aussi grâce a CW?
J'espère que c'est la deuxième car sa voudrait dire qu'on est sur le bon chemin.
avatar
Rexi85
Messages : 28
Date d'inscription : 11/12/2023

Bilan saison régulière 2023/2024 Empty Re: Bilan saison régulière 2023/2024

Mar 5 Mar 2024 - 17:22
Je reste assez dubitatif avec Wolvo, surtout quand je vois les lignes qu'il met ou dispatche sur la glace dans les derniers matchs et qu'au final, rien n'est apporté pour soit disant secouer le cocotier.
Avec les forces que l'on avait cette saison et les blessures nettements moins importantes en comparaison de la saison passée, j'espèrai que l'on ne finisse pas à la dernière place.....ben c'est raté.
Comme le dit Nono, si on avait eu un Gary cette année, je reste persuadé que l'on ne ferait pas les play-out.
Car quand Gary a été limogé, il avait de loin pas la même puissance d'équipe.
Bref, on va pas refaire le monde, et même si après Gary, on a eu de trés mauvais coach ( je ne parle pas de JV quand il reprenait l'équipe et qui a fait au mieux pour nous faire continuer en NL), il est vrai que Wolvo est actuellement le seul à nous donner de l'espoir.
Voila, on espère juste que les erreurs passées ne se reproduiront plus la prochaine saison...wait and see Very Happy Very Happy

Nono aime ce message

Horus73
Horus73
Messages : 23
Date d'inscription : 22/11/2023
Age : 50

Bilan saison régulière 2023/2024 Empty Re: Bilan saison régulière 2023/2024

Mar 5 Mar 2024 - 18:29
Le principal problème ne vient de Wolvo, il a mis en place un système qui n'est vraiment pas mauvais au vu de l'effectif à disposition, mais il ne peut pas non plus ce démultiplier à l' infinie...
Si le HCA veut progresser, il faut renforcer le coaching staff, il n'est plus possible d'avoir le coach de M20 comme assistant. C'est la que l'engagement d'un coach assistant en charge des attaquant et PP est absolument prioritaire.
C'est en structurant que le club pourra aller de l'avant. Bien sur tout en améliorant les imports et de faire venir quelques joueurs Suisse de talents.
avatar
Skys
Messages : 25
Date d'inscription : 08/01/2024

Bilan saison régulière 2023/2024 Empty Re: Bilan saison régulière 2023/2024

Mar 5 Mar 2024 - 18:59
Le problème c'est que c'est une demande de CW d'avoir uniquement un assistant! Pour moi c'est incompréhensible a ce niveau.

Nono aime ce message

avatar
Bidedouba
Messages : 98
Date d'inscription : 10/12/2023

Bilan saison régulière 2023/2024 Empty Re: Bilan saison régulière 2023/2024

Mar 5 Mar 2024 - 19:46
Avis général :

Une saison très encourageante au niveau du jeu et de la solidité défensive globale, mais décevante au niveau comptable. Contrairement aux deux premières saisons, on a moins subi et l'on a encaissé moins (pas ?) de grosses râclées. Wohlwend a su amener un système de jeu solide sans tomber dans le "parcage de bus" comme le faisait JV en tant que coach. On a su parfois mettre en difficulté les défenses de grosses équipes et c'est un très bon signe. Globalement, j'ai l'impression que malgré le recul comptable au classement, on a fait un pas en avant et que si l'on se maintient cette saison, on se maintiendra à long terme dans cette ligue. La signature de Turkulainen montre que notre équipe peut faire des jolies coups sur le coup des transferts. J'espère que cela se multipliera à l'avenir.  Smile


Légion étrangère :
Audette 5/10
Sa conduite de puck est précieuse à 5 contre 5 et en jeu de puissance, tout comme sa vision du jeu et sa vitesse. Néanmoins, trop d’erreurs et un travail défensif insuffisant.
Hazen 6/10
Une très bonne première partie de saison, puis très discret par la suite. Néanmoins, sa vitesse et son sens du but apportent toujours un vrai plus au HCA.
Tymashov 6/10
Rapide, dur de lui prendre le palet, des buts décisifs. Aussi quelques erreurs qui nous ont coûté des points. Néanmoins, ce joueur pue le talent à plein nez. Il doit concrétiser ce talent par plus de points.
Gauthier 4/10
Précieux aux engagements et dans les bandes, quelques buts importants. Mais dans l’ensemble, trop discret et un mauvais plus/minus qui ne parle pas en sa faveur.
Brennan 4/10
Trop peu de buts et trop peu de tirs en général. Il doit absolument être plus offensif la saison prochaine.
Gelinas 4/10
Très solide défensivement et à la relance, mais un rendement offensif insuffisant pour un renfort étranger. Nonchalant en fin de saison.
Asselin 4/10
Exemplaire dans l’attitude, mais juste trop limité pour la National League.
Devos 4/10
Il revient de blessures, mais après un bon début de saison, il n’a plus pesé offensivement. Néanmoins, très important aux engagements et dans les bandes.

Attaquants suisses :
Frossard 6/10
Première moitié de saison trop discret, puis du mieux et des buts décisifs en deuxième partie de saison.
Sopa 7/10
La belle surprise ! Il n’a pas froid aux yeux en attaque et affiche un talent certain.
Romanenghi 7/10
Travailleurs, rapide, sait parfois marquer. Un excellent renfort pour nous depuis 3 saisons !
Kohler 3/10
Bon durant 8-10 matchs, puis plus rien. Trop léger pour la National League.
Bozon 7/10
Très précieux par sa vitesse et son travail à 4 vs 5. Un bon joueur de 3/4ème ligne.
Sciaroni 6/10
Malheureusement souvent blessé, mais quand il est sur la glâce, il fait un bien fou au HCA de par son travail de l’ombre.
Schmutz 2/10
Invisible en attaque et pas assez travailleur pour compenser. J’espère qu’il affichera un meilleur niveau la saison prochaine.
Macquat 2/10
Exemplaire dans l’attitude, mais trop limité pour la National League.
Garessus 5/10
Dur de le noter. Il est encore jeune et mériterait plus de temps de jeu pour que l’on puisse se faire une idée définitive sur lui.
Arnold 5/10
Parfait dans son rôle de joueur physique de quatrième ligne.
Rundqvist 4/10
Précieux à 4 contre 5 et par sa polyvalence. Ne fait pas tâche en quatrième bloc. Reste très limité malgré tout.

Défenseurs suisses :
Fey 8/10
Combattif, solide à la relance, leader et il apporte aussi en attaque. De loin notre meilleur défenseur suisse.
Fischer 7/10
Dur au mal et physique dans les duels. Un très bon défenseur purement défensif.
Thiry 7/10
Gros progrès par rapport à la saison dernière : il commet beaucoup moins d’erreurs et n’a pas peur de tenter en attaque. Espérons qu’il continue sur cette lancée la saison prochaine.
Scheidegger 6/10
Bon en défense et une solide relance. Néanmoins, il doit marquer plus de points la saison prochaine au vu de son profil de défenseur offensif.
Zgraggen 8/10
Solide, bon à la relance, parfois dangereux en attaque. Dommage de ne pas pouvoir le resigner.
Birbaum 4/10
Catastrophique en début de saison, puis du mieux lorsqu’il a retrouvé du temps de jeu dans la deuxième partie de la saison.
Pilet 4/10
Plus maladroit que la saison dernière, beaucoup de relances dangereuses. Il faut espérer qu’il retrouve son niveau de 2022-2023.
Pouilly 3/10
N’a pas eu beaucoup d’occasions de se montre cette saison, mais reste limité pour la National League. Pourquoi pas en tant que 7-8ème défenseur.

Gardiens :
Wolf 8/10
Moins décisif que lors des deux autres saisons en début de saison, puis excellent en fin de saison. Son départ est une grosse perte tant un duo Conz-Wolf aurait été prometteur !
Ciaccio 6/10
Il a volé des matchs presque à lui tout-seul, mais aussi encaissé beaucoup de buts évitables, notamment à cause de sa tendance à trop s’avancer. Un numéro 2 correct.
avatar
Nono
Messages : 58
Date d'inscription : 31/01/2024

Bilan saison régulière 2023/2024 Empty Re: Bilan saison régulière 2023/2024

Mer 6 Mar 2024 - 0:19
Pour tout dire j'avais pronostiquer HCA 12 emes !
Effectif amélioré. Gelinas pour Leduc.
Audette pour Bakos. Etc...+ les renforts.
Un joueur NHL !
Le J.V a fait son boulot. Lui
Je dirais même plus avec lui coach.( Même pas Gary oui aussi.)
J.V en Dubé ajoulot.
On était au moins 12 emes. :p

J'aurais bien aimer voir ce que ça donne avec le HCA 1er au txt en septembre.
Et non pas quand on est larguer au classement, c'est mon plus grand regret.
Cette saison ! 😋
avatar
Ajoie HC
Messages : 90
Date d'inscription : 10/12/2023

Bilan saison régulière 2023/2024 Empty Re: Bilan saison régulière 2023/2024

Mer 6 Mar 2024 - 9:27
Skys a écrit:Le problème c'est que c'est une demande de CW d'avoir uniquement un assistant! Pour moi c'est incompréhensible a ce niveau.

Est-ce que vous savez si l'équipe travaille avec un skill coach ?
Contenu sponsorisé

Bilan saison régulière 2023/2024 Empty Re: Bilan saison régulière 2023/2024

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum