Forum Planète Ajoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Bidedouba
Messages : 98
Date d'inscription : 10/12/2023

Bilan 2023-2024 - 30 matchs Empty Bilan 2023-2024 - 30 matchs

Jeu 4 Jan 2024 - 17:48
L'heure de faire un petit bilan intermédiaire après une trentainte de matchs !

Quels sont vos coups de coeur ? Vos joies ? Vos déceptions ? Vos espoirs ?

Je me lance.

Positif

- Dans le jeu c'est le jour et la nuit par rapport à nos deux premières saisons dans l'élite. On a encore des phases sans où on ne parvient à rien, mais elles sont devenues bien moindre que par le passé. Depuis une dizaine de matchs, je trouve même qu'on parvient de plus en plus à se montrer dangereux à 5 vs 5.

- Eric Gelinas, solide défensivement et toujours dangereux en attaque avec son tir surpuissant. Une belle surprise (selon moi) !

-Fey, Fischer, Pilet et Scheidegger (et Zgraggen pour l'instant, mais a trop peu joué pour être évalué définitivement). Des défenseurs peu spectaculaires, mais besogneux, durs sur l'homme et solides à la relance. Je souhaiterais néanmoins voir un Scheidegger plus offensif par séquence.

- Sopa, Bozon et Romanenghi font du bon boulot. Le premier manque de réussite, mais parvient à se créer des occasions. Bozon profite de sa vitesse pour créer des occasions en contre et presser fort sur les défenseurs adverses. Romanenghi fait très bien le travail de l'ombre et sa polyvalence est un vrai plus.


Neutre
- Les gardiens. Ils ne sont pas trasncendants, mais tiennent la baraque.

- Hazen, Audette, Gauthier et Timashov. Hazen connaît une grosse baisse de régime depuis une dizaine de matchs et ça lui coûte sa place dans mes points positifs. Audette pointe régulièrement et sa technique fait un bien fou, mais il a tendance à perdre bêtement des pucks et à nous coûter des buts inutiles. Gauthier revient fort après un début de saison décevant : il travaille toujours aussi fort et commence à comptabiliser. Timashov a le même problème qu'Audette : il pointe et est doté d'une technique au-dessus de la moyenne, mais ses pertes de puck évitables et son manque d'intensité dans le jeu défensif nous ont déjà coûté quelques buts.

- Frossard. Des buts importants, mais trop irréguliers cette saison.

- Asselin. J'ai du mal à le mettre dans les points négatifs dans la mesure où il a été engagé comme septième étrangers et qu'on connaissait déjà ses lacunes dans le jeu. Il travaille fort, mais est juste trop limité pour la National League.

- Thiry. Toujours aussi dangereux à la relance (pour nous), mais est solide dans les duels et commet moins d'erreurs grossières que la saison passée.

- Rundqvist. Utile comme couteau suisse, mais reste très limité pour la division.


Négatif
- On ne sait pas gérer un score, c'est terrible. On mène 3-0 contre Lugano et 2-0 contre Genève. Résultat des courses ? 0 pts.

- Brennan et Devos. Le premier est l'ombre du joueur de la saison passée et Devos n'a comptabilisé que 8 pts en 23 matchs, vendangeant énormément de bonnes actions. J'espère de tout coeur que notre capitaine reviendra en force au cours des 20 derniers matchs !

- Kohler, Huber et Schmutz. Kohler a certaines capacités offensives, mais il me semble vraiment trop léger physiquement et sa technique n'est pas suffisant pour compenser cette lacune. Huber est invisible et Schmutz tente beaucoup, mais ne comptabilise pas.
Chupacabra
Chupacabra
Messages : 15
Date d'inscription : 05/01/2024

Bilan 2023-2024 - 30 matchs Empty Re: Bilan 2023-2024 - 30 matchs

Ven 5 Jan 2024 - 12:40
Positif

-Hazen, Gélinas, Sopa.
-Nos défenseurs en général.
-Wolvo, je ne sais pas ce qu'il vaut dans le vestiaire, mais l'attitude en générale me plait.


Neutre

-Frossard, décisif parfois, invisible souvent.
-Ciaccio/Wolf. Enfaite je pense qu'il s'agit de 2 gardiens moyens pour la NL.
-Tymashov/Audette : talentueux, apportent beaucoup, mais ils doivent être plus régulier.
-Gauthier, il fait du Gauthier, patine et travaille, mais le rendement n'est pas là et n'utilise pas assez son gabarit (trop gentil).


Négatif
-Devos, Brennan, Huber, Macquat, Pouilly, Schmutz, Rundqvist, Kohler, Sciaroni. Ceux-là n'ont pas ou plus le niveau pour la NL.
-Le mouvement junior ? Qui peut me dire le dernier joueurs du centre de formation à avoir évoluer en équipe première ? Sortez les archives...
avatar
Bill_Campbell
Messages : 32
Date d'inscription : 20/11/2023

Bilan 2023-2024 - 30 matchs Empty Re: Bilan 2023-2024 - 30 matchs

Sam 6 Jan 2024 - 15:28
Tous les bons juniors jurassiens finissent à Bienne car nous n'avons pas d'élites donc c'est difficile d'en intégrer. Il faudra quelques années pour voir les progrès avec le mouvement juniors. Avant, c'était moins professionnel et beaucoup moins de temps de surface de glace.
Les jurassiens intéressants qui sont à Bienne ou sont passés par Bienne... Lylian Garessus, Gaël Christe, Lorin Froidevaux, Noé Tarchini, Phileas Lachat, et récemment Matteo Michel.
Désolé pour ceux que j'oublie.

Dans cette liste, certains devraient pouvoir se faire une place au plus haut niveau ou en swiss league. Après, on ne sait jamais, un 100% ajoulot peut aussi y arriver car un Frossard n'a jamais joué en élites ni même en équipe suisse. C'est toujours plus facile d'introduire un jeune dans une équipe gagnante.

macquak a écrit:Positif

-Hazen, Gélinas, Sopa.
-Nos défenseurs en général.
-Wolvo, je ne sais pas ce qu'il vaut dans le vestiaire, mais l'attitude en générale me plait.


Neutre

-Frossard, décisif parfois, invisible souvent.
-Ciaccio/Wolf. Enfaite je pense qu'il s'agit de 2 gardiens moyens pour la NL.
-Tymashov/Audette : talentueux, apportent beaucoup, mais ils doivent être plus régulier.
-Gauthier, il fait du Gauthier, patine et travaille, mais le rendement n'est pas là et n'utilise pas assez son gabarit (trop gentil).


Négatif
-Devos, Brennan, Huber, Macquat, Pouilly, Schmutz, Rundqvist, Kohler, Sciaroni. Ceux-là n'ont pas ou plus le niveau pour la NL.
-Le mouvement junior ? Qui peut me dire le dernier joueurs du centre de formation à avoir évoluer en équipe première ? Sortez les archives...
avatar
Ragnarok
Messages : 28
Date d'inscription : 13/12/2023

Bilan 2023-2024 - 30 matchs Empty Re: Bilan 2023-2024 - 30 matchs

Lun 8 Jan 2024 - 11:30
Bilan en un mot : Frustrant

Comme déjà dit, on voit clairement que notre niveau à fortement augmenté par rapport aux premières saisons. Pour la première fois on peut regarder toutes les équipes dans les yeux.
On finit tous nos matchs à un ou deux buts d'écarts que ça soit Lugano, Genève ou Fribourg. Mais bon Dieu que c'est rageant !!
On gagne de deux à trois buts et après... rien. On domine, on fait le jeu, on est au niveau puis... La chute.

Positif
- Quoiqu'on en pense, nos gardiens. Peut-être pas les tops de la ligue mais toujours présent et font le taf.
- La défense moins Birbaum. Enfin une défense de NL et ça se voit (quand ils ne s'oublient pas). Solide, travailleuse. Pour le dernier bonne retraite.
- Sopa, Hazen, Romanenghi, Bozon
- Wolwo : Malgré les craintes de début de saison c'est celui qu'il nous fallait

Neutre
- Audette et Tymashov : Deux gars avec du hockey plein les mains mais trop individualiste
- Gauthier : certainement sa meilleure saison sous nos couleurs. Travailleur de l'ombre et besogneux mais encore en manque de constance.
- Frossard : Alterne les hauts et les bas.

Négatif
- Schmutz, Macquat, Rundqvist : Clairement pas le niveau NL
- Devos: Alors je vais m'attirer les foudres de certains mais là c'est plus possible. Pourquoi continuer de l'aligner ? Il est pas dans le rythme, manque des montagnes et nous a coûté des points cette saison. Bref complètement à côté de ses patins. Notre capitaine montrerait-il ses limites dans cette ligue ? Désolé mais malgré tout ce qu'on lui doit et la statue qu'on devra lui ériger devant la patinoire il ne doit pas être reconduit dans l'effectif de la saison prochaine. Pas comme ça. Un contrat ça s'échange ou ça se casse...
avatar
Aidjolat
Messages : 202
Date d'inscription : 20/11/2023

Bilan 2023-2024 - 30 matchs Empty Re: Bilan 2023-2024 - 30 matchs

Lun 8 Jan 2024 - 14:05
Les derniers juniors qui ont fait quelques matchs en 1ère équipe et qui faisaient partie du cadre élargi sont les frères Colin et Malo Gfeller ainsi que Thibaut Henry. Le dernier qui a véritablement fait sa place en 1ère équipe doit être Pouilly, mais tout comme pour Frossard, il l'a fait alors qu'on était encore en SL, on voit que c'est plus compliqué pour lui en NL. Pas certain que même un Frossard aurait pu faire le saut en 1ère équipe si on avait été en NL à cette époque. Ça deviendra de plus en plus difficile pour les jeunes de faire le saut en NL. Même pour ceux qui partent à Bienne. Beaucoup s'y sont cassé les dents et sont revenus terminer leurs juniors au HCA ou ont fini dans les ligues inférieures. Il faudra désormais être un véritable super talent largement au-dessus du lot pour pouvoir faire le saut en NL. Le dernier junior du HCA qui est ensuite parti à Bienne et qui a réussi à réellement performer en NL c'est Valentin Nussbaumer mais là c'était déjà un sacré talent comme il y en a très rarement depuis tout jeune. On voit que même pour un Garessus, pourtant ancien international U20, c'est compliqué.

Bill_Campbell a écrit:Tous les bons juniors jurassiens finissent à Bienne car nous n'avons pas d'élites donc c'est difficile d'en intégrer. Il faudra quelques années pour voir les progrès avec le mouvement juniors. Avant, c'était moins professionnel et beaucoup moins de temps de surface de glace.
Les jurassiens intéressants qui sont à Bienne ou sont passés par Bienne... Lylian Garessus, Gaël Christe, Lorin Froidevaux, Noé Tarchini, Phileas Lachat, et récemment Matteo Michel.
Désolé pour ceux que j'oublie.

Dans cette liste, certains devraient pouvoir se faire une place au plus haut niveau ou en swiss league. Après, on ne sait jamais, un 100% ajoulot peut aussi y arriver car un Frossard n'a jamais joué en élites ni même en équipe suisse. C'est toujours plus facile d'introduire un jeune dans une équipe gagnante.  

macquak a écrit:Positif

-Hazen, Gélinas, Sopa.
-Nos défenseurs en général.
-Wolvo, je ne sais pas ce qu'il vaut dans le vestiaire, mais l'attitude en générale me plait.


Neutre

-Frossard, décisif parfois, invisible souvent.
-Ciaccio/Wolf. Enfaite je pense qu'il s'agit de 2 gardiens moyens pour la NL.
-Tymashov/Audette : talentueux, apportent beaucoup, mais ils doivent être plus régulier.
-Gauthier, il fait du Gauthier, patine et travaille, mais le rendement n'est pas là et n'utilise pas assez son gabarit (trop gentil).


Négatif
-Devos, Brennan, Huber, Macquat, Pouilly, Schmutz, Rundqvist, Kohler, Sciaroni. Ceux-là n'ont pas ou plus le niveau pour la NL.
-Le mouvement junior ? Qui peut me dire le dernier joueurs du centre de formation à avoir évoluer en équipe première ? Sortez les archives...
avatar
Bill_Campbell
Messages : 32
Date d'inscription : 20/11/2023

Bilan 2023-2024 - 30 matchs Empty Re: Bilan 2023-2024 - 30 matchs

Lun 8 Jan 2024 - 19:00
Il ne faut pas enterrer la carrière de Garessus, il est encore tout jeune et parfois il faut être au bon endroit au bon moment.
Un Mottet en est la preuve parfaite. Au même âge que Lilian, il avait les mêmes stats, un Derungs idem. Mottet a percé, Derungs fait pire à cause d'un coach incapable...
Oui Valentin était au-dessus du lot mais souviens-toi de sa demi-saison avant de partir à Davos. Sous les ordres de Leuenberger, Valentin faisait pire que Lilian. Il faut être dans les bons papiers du coach.
Noah Delémont en est encore une preuve, si bon l'année passée mais maintenant surnuméraire avec le nouveau coach.
Sur la liste que j'ai donnée, les jurassiens ont tous un rôle important à Bienne. Lachat, possible choix de draft en 4 ou 5eme round, ce qui est bien pour un gardien. La route est longue, je suis d'accord, mais on pourrait voir prochainement d'autres jurassiens en Nationale League.
Lilian, j'y crois... d'ailleurs je le préfère à certains qui sont restés dans l'alignement. Après, c'était un bon choix de descendre pour avoir plus de temps de jeu et pas 3-4 minutes par match.
avatar
Aidjolat
Messages : 202
Date d'inscription : 20/11/2023

Bilan 2023-2024 - 30 matchs Empty Re: Bilan 2023-2024 - 30 matchs

Lun 8 Jan 2024 - 20:03
Quand tu dis qu'au même âge que Garessus Mottet avait les mêmes stats je tempère un peu, Lilian a 20 ans et il fait une saison de 19 matchs 4 points en SL, à 19 ans Mottet avait déjà fait une saison à 29 points en SL et à 21 ans il plantait 60 points chez nous...pas tout à fait le même impact. Ceci n'empêche que Lilian peut tout à fait encore percer. Après la saison prochaine sera la dernière de son contrat de 3 ans chez nous, à voir s'il pourra avoir un rôle ds l'équipe.
avatar
Bill_Campbell
Messages : 32
Date d'inscription : 20/11/2023

Bilan 2023-2024 - 30 matchs Empty Re: Bilan 2023-2024 - 30 matchs

Lun 8 Jan 2024 - 21:11
Ça dépend aussi de ton rôle dans l'équipe. Kilian a toujours été un gros buteur (on est d'accord) mais sans Desmarais et Roy, les 60 points n'auraient jamais été faits. Sur le fond, Oui Kilian est meilleur au même âge.

Je ne connais pas bien la situation de Lilian à Martigny, ni son rôle mais je reste, et j'espère, qu'il percera au plus haut niveau. On la vite mis de côté et il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu pour se montrer. J'adorais l'énergie qu'il mettait sur la glace. Après son but contre Bienne en début de saison, il a été surnuméraire et a ensuite pris des miettes pour jouer. C'est impossible de faire bien avec aussi peu.
Contenu sponsorisé

Bilan 2023-2024 - 30 matchs Empty Re: Bilan 2023-2024 - 30 matchs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum